Exposition l'Art des Super-Héros Marvel

28/04/2014 par celine

Du 22 mars au 31 août se tient l’exposition l’Art des Super Héros Marvel, au musée d’Art Ludique à Paris.

J’y suis allée il y a quelques jours. En entrant, première déception : les photos sont interdites. Celles que j’ai utilisées pour illustrer l’intérieur de l’exposition proviennent de sites cités à la fin de l’article (je pense que certains journalistes et photographes ont eu le droit d’en faire), celle de l’entrée du musée a été prise par moi.

Au cours de la visite, on peut admirer de nombreuses planches de comics d’origine, près de 300 d’après le site de l’expo (cliquez sur les images pour les agrandir) :

Artludique05 l-art-des-super-heros-marvel l-art-des-super-heros-marvel (1) l-art-des-super-heros-marvel (10)

L’accent est mis sur les héros des derniers films Marvel : Thor, Iron Man, Captain America, Avengers, les Gardiens de la Galaxie. On découvre ainsi un grand nombre de peintures et dessins ayant servi à la conception des personnages, objets ou décors des films, ainsi que des maquettes :

  • pour Thor, des maquettes des géants des glaces, du masque des Elfes Noirs, du trône d’Odin, du Destructeur, du costume de Thor…
  • pour Iron Man, des maquettes de son armure, un story board d’une scène du 3ème film…
  • pour Captain America, des maquettes de son casque, des costumes…
  • le buste de Groot pour les Gardiens de la Galaxie

J’ai particulièrement apprécié les peintures numériques, elles sont vraiment magnifiques, et on dirait presque des photos !

On peut aussi découvrir quelques objets présents dans les films comme le casque d’Iron Man, l’armure d’Iron Patriot, le marteau de Thor, le bouclier de Captain America, la moto de l’Hydre…

Artludique03 l-art-des-super-heros-marvel (2) l-art-des-super-heros-marvel (5) l-art-des-super-heros-marvel (7) l-art-des-super-heros-marvel (3) l-art-des-super-heros-marvel (4) Artludique01

Les héros comme les X-Men, Spiderman ou encore les 4 Fantastiques sont beaucoup moins représentés, avec seulement quelques planches et tableaux qui leur sont consacrés (probablement en raison des droits des films qui n’appartiennent pas à Marvel) :

expo-marvel-3-Copier l-art-des-super-heros-marvel (8) expo-marvel-1-Copier

La visite nous a pris environ une heure, mais il faut compter plus de temps si l’on veut lire chaque panneau, chaque planche qui est exposée.

Au niveau de la boutique, on trouve très peu de choses, quelques posters, mugs, porte clés… J’ai aussi été déçue que l’on ne puisse pas acheter de posters représentant les peintures que l’on peut voir dans l’expo.

 

Si vous voulez en savoir plus sur cette exposition ou réserver vos places, rendez-vous sur le site du Musée d’Art Ludique.

Source des photos de l’article : ComicBox, Men’s Up, French Geek Movement.

Céline

A propos de Céline

Grande fan de l'univers Harry Potter, j'aime aussi Star Wars, le Seigneur des Anneaux sur lesquels j'écris des articles à l'occasion. Ma grande passion est les séries TV, dont je parle sur mon blog www.serietime.fr


Commentaires