Greisinger Museum, musée sur l'oeuvre de Tolkien

12/06/2015 par sebastien

_DSC0389_DxO2Lors de nos dernières vacances en Suisse nous sommes allés visiter le seul musée consacré à l’œuvre de Tolkien dans le monde.

Il est privé et se situe dans l’est de la Suisse en pleine campagne dans le petit village de Jenins. Il est situé dans le jardin du propriétaire et l’entrée se fait par le jardin. La première impression en arrivant sur place est assez spéciale, aucune pancarte, rue résidentielle, on se demande vraiment si nous ne nous sommes pas trompés de lieu, car rien de l’extérieur ne laisse penser qu’il y a un si gros trésor un peu plus bas.

En quittant le parking et en descendant dans le jardin, nous arrivons à la fameuse porte de Hobbit. Après quelques photos, notre guide arrive par cette porte, habillée en elfe, et nous voici tout de suite dans l’ambiance !

_DSC0399_DxO2L’accueil est chaleureux et convivial, la visite se fait par petits groupes dans la langue choisie (Français, Anglais, Allemand…).

Nous avons droit à de nombreuses explications sur l’univers de la Terre du Milieu ainsi que quelques anecdotes. Le musée est consacré à l’œuvre entière du professeur J.R.R. Tolkien et pas seulement à l’interprétation faite par Peter Jackson et son équipe. Vous pourrez y voir des œuvres sur Le Seigneur des Anneaux et sur le Hobbit bien sûr, mais aussi sur un grand livre moins connu du public : le Silmarillion.

Vous pourrez y apprécier de nombreux tableaux originaux de différents artistes ayant leur style comme le très connu Ted Nasmith, Rob Alexander, ou encore Alan Lee… La plupart des tableaux sont vraiment magnifiques et il est très intéressant de voir les différences d’un artiste à l’autre. Vous pourrez par exemple voir un Gandalf avec une cape rose ! Ou encore des Gollums de toutes les formes, griffu, chevelu, ressemblant à une grenouille…

Vous y trouverez aussi une multitude de figurines, qui sont pour la plupart basées sur les films de Peter Jackson mais aussi sur le dessin animé de Ralph Bakshi qui date de 1978.

Si vous êtes fan de la Terre du Milieu, ce musée est fait pour vous, la configuration de chaque salle est prévue pour vous en mettre plein la vue dès l’entrée dans la pièce, par de gigantesques sculptures ! Il y en a pour tous les goûts, livres anciens, livres dédicacés, éditions rares, peintures, statuettes, sculptures géantes, scripts, armes, jeux….

Lors de notre visite nous sommes rentrés vers 13h15 et ressortis à 17h30 et nous n’avons pas vu le temps passer ! Le propriétaire du musée est venu finir la visite lui-même car notre guide devait partir, elle non plus n’a pas vu le temps passer 😉 C’est très agréable d’avoir des gens passionnés pour présenter une si grande collection qui ne cesse de grandir !

Je ne mets pas beaucoup de photos pour conserver une part de mystère pour ceux ou celles qui souhaiteraient aller le visiter. Je vous le conseille vivement si vous aimez l’univers Tolkien !

Le site officiel du musée

 _DSC0448_DxO2 _DSC0412_DxO2 _DSC0403_DxO2_DSC0482_DxO2

Sébastien Dalgé

A propos de Sébastien Dalgé

Je suis passionné par tous les univers fantaisistes avec une préférence pour la saga de Tolkien: le Seigneur des Anneaux, mais aussi Harry Potter ou encore Stars Wars. Depuis quelques années je réalise des maquettes en rapport avec ces univers et j'ai créé ce site pour faire partager mes travaux.


Commentaires