La porte de Durin

18/07/2015 par sebastien

Cela faisait un petit moment que j’avais en tête de faire la porte de Durin. Pour rappel, c’est une porte magique qui permet l’entrée dans le royaume de la Moria (Le Seigneur des Anneaux) qui à la particularité de briller au reflet de la lune.

Il existe 2 versions de la porte, celle faite par Tolkien en personne (a droite) et celle vue dans le film (gauche), la différence se trouve au niveau des arbres qui sont plus simples dans le film.

Porte de la moria  Durin door

Il me fallait donc un moyen de la rendre lumineuse, après quelques recherches j’ai vu ce genre de gravure sur du plexiglas et je trouve le rendu  plutôt sympathique. J’avais mis de côté de vieux tiroirs en plexiglas qui était destinés à la décharge. J’ai coupé ces tiroirs à la scie sauteuse pour avoir une plaque rectangulaire.

Ensuite il fallait juste prendre le temps de graver le dessin dessus avec la Dremel, je vous laisse voir ce petit timelapse réalisé pour l’occasion :

Le plus dur c’est de ne pas dépasser !

Concernant le support, je l’ai fabriqué moi-même. C’est juste une petite caisse en bois avec un ruban de led blanche à l’intérieur. Pour éclairer au mieux la plaque il faut que la lumière entre sur le coté du plexi, ainsi elle se diffuse en ligne droite sauf quand elle rencontre un trou (gravure). Vu que mes plaques étaient de la récup, elles ne sont pas parfaitement propres et ont quelques rayures que l’on peut voir sur la video/photos.

Et voici les photos du résultat, vu que c’était simple à faire j’ai même réalisé l’arbre blanc du Gondor !

IMG-2015-07-06-12-04-40 IMG-2015-07-06-12-04-59

Au final, ce n’est que de la récup et cela ne m’a pas coûté 1 centime, et c’est facile à faire. N’hésitez pas à vous lancer et à partager vos créations.

Sébastien Dalgé

A propos de Sébastien Dalgé

Je suis passionné par tous les univers fantaisistes avec une préférence pour la saga de Tolkien: le Seigneur des Anneaux, mais aussi Harry Potter ou encore Stars Wars. Depuis quelques années je réalise des maquettes en rapport avec ces univers et j'ai créé ce site pour faire partager mes travaux.


Commentaires