Une visite magique aux studios Harry Potter

24/09/2015 par celine

Tout commence au début du collège, lorsque que je découvre les romans Harry Potter de J.K. Rowling. A ce moment-là les 4 premiers volumes étaient déjà parus, et je deviens rapidement fan de cet univers. L’année suivante, je vais voir le premier film au cinéma.

15 ans plus tard, les livres et les films sont tous sortis mais la passion est toujours là, j’ai relu les livres un nombre incalculable de fois (j’ai même commencé à les lire en anglais), même chose pour les films même si j’ai été déçue par les derniers…

 

Les Studios Warner Bros, situés à côté de Londres, lieu de tournage des films, ont ouvert leurs portes au public en 2012. Autant dire que c’était un rêve pour moi de pouvoir aller là-bas et me replonger dans cet univers avec lequel j’ai grandi !

Et ça tombe bien puisque l’année dernière, pour mon anniversaire, mon copain m’offre des billets pour les studios ! Nous fixons la date : ce sera le 9 septembre !

A mesure que le jour approche, je suis de plus en plus impatiente, je parcours le site internet des studios en long en large et en travers, je regarde des photos sur des blogs de personnes qui y sont allées… Et enfin c’est le moment du départ pour l’Angleterre, puis arrive le jour J, j’ai encore du mal à réaliser… Sur la route on commence à voir des panneaux avec la direction de studios, et puis on arrive enfin (avec plus d’une heure d’avance sur l’horaire prévu) !

Devant les studios on est « accueillis » par des pièces d’échecs qui ont servi pour le tournage du premier film, puis on entre dans le hall (cliquez sur les images pour en voir une version agrandie) :

Studio Harry Potter Studio Harry Potter Studio Harry Potter

On fait quelques photos, on récupère nos audioguides et on fait un tour dans la boutique, mais les achats attendront la fin de la visite ! On s’avance vers la file d’attente, on apprend qu’on peut passer en avance par rapport à notre horaire, et l’aventure commence !

Avec d’abord une salle où on peut voir les affiches des films de plusieurs pays, et une autre où est projetée une vidéo dans laquelle les 3 acteurs principaux, Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint parlent des studios et des 10 années qu’ils y ont passées pour tourner les films.

Puis la visite commence véritablement et on nous ouvre les portes de… la Grande Salle ! Très impressionnante, très réaliste, on s’y croirait ! Il ne manque plus que le plafond enchanté !

Le long des murs se trouvent des costumes d’élèves des différentes Maisons, et sur l’estrade, les costumes des professeurs.

Studio Harry Potter Studio Harry Potter

Malheureusement on ne peut pas rester très longtemps car un autre groupe arrive. On passe alors dans un très grand entrepôt où on retrouve de nombreux décors, objets et costumes, parmi lesquels la Salle Commune de Gryffondor, le dortoir des garçons, les costumes du bal de Noël dans la Coupe de Feu, le bureau de Dumbledore, la salle des potions, la cabane de Hagrid, la cuisine des Weasley, et beaucoup beaucoup d’autres !

En voici un petit aperçu :

Studio Harry Potter bureau de dumbledore Studio Harry Potter Studio Harry Potter

Dans la section consacrée aux effets spéciaux, on peut découvrir le tournage sur fond vert en « volant » sur un balai, ou dans la voiture de Mr Weasley. On peut ensuite récupérer la photo et/ou le film de son « exploit ». Pour ma part, j’ai testé le vol sur balai et j’ai adoré !

Ensuite la nouveauté de cette année : le Poudlard Express et la voie 9 3/4. On peut voir les chariots à bagages de différents personnages, et se faire prendre en photo devant le mur qui permet d’accéder à la voie 9 3/4. Il est même possible de monter à bord du train et voir le compartiment occupé par Harry, Ron et Hermione, aménagé différemment en fonction des années.

Studio Harry Potter

Après cela, petit passage par le café où on a pu goûter de la Bièraubeurre, qui contrairement à ce que son nom indique, n’est pas alcoolisée. Le goût est assez particulier, on reconnait le caramel et le beurre mais à part ça c’est difficile à décrire.

Puis on arrive dans une cour où on peut voir le Magicobus, la maison des Dursley, le pont couvert de Poudlard, ou encore la maison des parents de Harry à Godric’s Hollow.

Studio Harry Potter

On découvre ensuite les secrets de la création et de l’animation des créatures, avant de se rendre sur le Chemin de Traverse, avec la banque Gringotts, Ollivanders et toutes les boutiques !

Studio Harry Potter Studio Harry Potter Studio Harry Potter

On peut également voir les plans, dessins et maquettes préparatoires au tournage, et on termine par l’immense maquette de Poudlard, qui a été utilisée pour filmer les plans extérieurs du château. Le niveau de détails est vraiment impressionnant, et il y a même des petites lumières derrière certaines fenêtres.

Studio Harry Potter Studio Harry Potter Studio Harry Potter

A ce moment-là, on sent que c’est la fin, et on se rend compte que ça fait plus de 3h qu’on est là ! Personnellement je n’ai pas vu le temps passer et je serais bien restée plus longtemps ! (Mais je reviendrai un jour).

Et pour finir, petit tour par la boutique, où on trouve de tout (répliques des baguettes, vêtements, papeterie, peluches, jouets, confiseries…). J’ai eu du mal à me décider tellement il y avait de choix ! Voici mes achats, parmi lesquels des Chocogrenouilles et leurs cartes à collectionner, comme dans les films :

boutique harry potter studios

Et pour conclure, une citation de J.K. Rowling pour tous les fans de Harry Potter :

Studio Harry Potter

Céline

A propos de Céline

Grande fan de l'univers Harry Potter, j'aime aussi Star Wars, le Seigneur des Anneaux sur lesquels j'écris des articles à l'occasion. Ma grande passion est les séries TV, dont je parle sur mon blog www.serietime.fr


Commentaires