
Making of de Cul de Sac
04/05/2013Un petit article pour vous présenter les différentes étapes qui m’ont permis la réalisation de ma maquette de Bag End. Celle que l’on peut apercevoir dans la trilogie du Seigneur des Anneaux et dans la trilogie actuelle du Hobbit.
Pour commencer il faut absolument fouiller sur le net pour trouver des références. J’utilise principalement les moteurs de recherche en mode image comme google image, bing image, etc …
Il existe aussi quelques sites où on peut trouver des exemples de créations, pour n’en citer qu’un il y a ce forum : http://www.therpf.com/, en anglais bien sur. Vous y trouverez certainement des exemples pour vous donner de l’inspiration.
Dans mon cas, pour Cul de Sac, voici de jolies références :
- http://mpminiatures.fr/le-seigneur-des-anneaux/bag-end/
- http://madshobbithole.wordpress.com/2010/01/18/my-hand-made-hobbit-hole-bag-end-from-lord-of-the-rings/
- http://www.bonsaiempire.com/blog/bag-end
Ensuite de nouvelles questions se posent, comment commencer ? Quels matériaux utiliser ? Quelle taille ? ..
Pour limiter les frais j’essaie en général d’utiliser au maximum ce que j’ai à ma disposition. Il me restait une vieille planche de bois qui m’avait servi pour faire un bouclier du Gondor, du coup hop je coupe cette planche pour avoir à peu près la proportion de la maquette.
Pour faire le volume j’ai été acheter une bombe de mousse expansive que j’ai vidée sur la planche en essayant de donner la forme finale …. mais la mousse gonflant en séchant c’était pas évident, du coup à l’aide d’un couteau j’ai taillé dedans.
Avant d’aller plus loin sur le support j’ai préféré m’attaquer aux portes et fenêtres, cela m’a permis ensuite d’avoir les bonnes proportions pour faire les trous dans le polystyrène.
J’aurais du prendre plus de photos de cette étape … , pour faire ces formes j’ai utilisé une pâte a modeler qui se fait cuire au four. Après cuisson elle devient très dure et peu être peinte sans soucis.
A partir de là j’ai commencé à positionner la porte et les fenêtres dans la mousse en coupant le surplus de mousse pour les faire rentrer. Une fois le « taillage » fini j’ai passé un coup de bombe de peinture pour que ça ressemble plus à de la terre que de la neige ;). Ci dessous les images avec les éléments incrustés dedans:
A cette étape je pensais pouvoir directement coller les herbes et finir la maquette, or les éléments à l’intérieur n’étaient pas assez stables du coup je suis parti acheter une autre pâte qui durcit à l’air ( pas besoin de cuisson ). Avec cette pâte j’ai comblé les trous pour fixer les portes et les fenêtres à l’intérieur. J’en ai profité pour boucher certains trous présents dans la mousse.
Une fois bien sec j’ai commencer à coller les flocages, herbes mousses que j’ai trouvées dans un magasin spécialisé dans les miniatures de train (en ligne, il n’y avait rien à coté de chez moi), les photos sont un peu sombres je les ai prises un soir …
Puis j’ai continué de coller, coller et encore coller …
Pour la barrière j’ai percé quelques trous dans le bois pour planter les « poteaux » et ensuite j’ai mis des petites brindilles entre les poteaux que j’ai ensuite peintes pour avoir la couleur voulu.
Et pour finir voici le résultat final, au total je pense en avoir eu pour environ 70€, le flocage, l’arbre, mousse coûte assez cher mais le résultat final en valait la peine !
(vous trouverez d’autres photos ici sur cet article )

A propos de Sébastien Dalgé
Je suis passionné par tous les univers fantaisistes avec une préférence pour la saga de Tolkien: le Seigneur des Anneaux, mais aussi Harry Potter ou encore Stars Wars. Depuis quelques années je réalise des maquettes en rapport avec ces univers et j'ai créé ce site pour faire partager mes travaux.