Making of de Orthanc

17/08/2013 par sebastien

Comme ce fut le cas pour Cul de sac, voici les différentes étapes qu’il m’aura fallu pour arriver à ce résultat.

Après plusieurs heures de recherche sur le net je suis arrivé à trouver un template de la tour fait par une personne ayant fabriqué plusieurs décors du Seigneur des Anneaux pour les figurines Warhammer. Vous trouverez ce template ici ainsi que son propre making of : http://www.lotrscenerybuilder.org/orthanc.php

Si vous aimez le monde de Tolkien ou les figurines Warhammer n’hésitez pas à faire le tour de son site, il y a des réalisations  magnifiques !

Voulant que la Tour d’Orthanc soit impressionnante et pour essayer de garder un peu les proportions avec la maison de Bilbon, j’ai décidé d’agrandir ces plans pour qu’elle mesure environ 1,15m.

Certes sur le template les détails sont simplifiés dans certains cas par rapport à l’original, mais vu le résultat final je trouve que cela ne se perçoit pas, et honnêtement je ne sais pas si j’aurais été capable de la faire au détail près.

Une fois les plans trouvés, il a fallu se concentrer par où commencer ? Quels matériaux utiliser ? J’avais gardé des planches de médium qui protégeaient des vitres d’une vitrine achetée plus tôt dans l’année. J’ai donc découpé dans ces morceaux les éléments nécessaires à la réalisation du sommet, ça me paraissait être le plus simple à faire pour débuter.

fabrication maquette orthanc fabrication orthanc

Toujours dans les mêmes morceaux j’ai commencé à faire la partie haute de la tour.

partie haute maquette orthanc côtés tour orthanc IMG_20130611_210238 fabrication des côtés de la tour

Petite difficulté à ce stade : comment faire tous les éléments ? J’avais commencé en premier lieu avec les mêmes morceaux de médium mais il m’a fallu 1h pour réaliser un morceau ; vu le nombre que j’avais à faire je me suis orienté vers un papier-bois. Il appellent ça comme ça ! C’est entre du papier et du bois, c’est beaucoup plus simple à travailler pour mes besoins avec un simple ciseaux cela suffisait. Pour les piques par contre je suis resté sur le medium pour qu’elles soient suffisamment solides.

fabrication des faces de la tour assemblage des côtés de la tour partie haute de la tour orthanc

Les autres éléments ne sont rien d’autre que des cure-dents ou brochettes. Ci-dessous le sommet collé sur la partie haute. Pour la liaison j’ai utilisé une pâte à bois qui sert normalement à reboucher les trous.

fabrication maquette tour orthanc

Au tour maintenant de la partie basse, mine de rien elle a été bien plus longue à faire que la partie haute. Il ne faut pas oublier que ça fait 12 faces au total !

fabrication de la partie basse de la tour assemblage de la partie basse d'orthanc IMG_20130729_191615 partie basse de la tour de saroumane assemblée IMG_20130804_121720

Ne pouvant attendre plus longtemps j’ai posé les parties haute et basse l’une sur l’autre pour voir le résultat ! Et le résultat donne un peu de motivation à ce stade (et il en faut j’vous dis).

assemblage maquette tour orthanc IMG_20130808_133228

Maintenant, au tour des piquants du bas, réalisés dans du médium pour que ce soit un minimum solide il a fallu en faire 48 pièces pour les côtés intérieurs et 20 pour les côtés extérieurs.

IMG_20130810_100729 IMG_20130810_100738

Au tour de la peinture, assez simple de ce côté une bombe de peinture noir et c’est fini. Mais après réflexion j’aurais dû faire la soudure des morceaux avant de peindre, je me suis lancé un peu vite là-dessus. Sûrement trop pressé de voir le résultat de 2 mois de travail.

IMG_20130810_160428 IMG_20130810_160421 peinture de la tour peinture d'orthanc

Après le collage des morceaux, la réalisation du socle. Pour le socle rien de bien compliqué, de la colle à bois, des herbes, gravier en rab de Cul de Sac et quelques arbres miniatures achetés une fortune à JouéClub.

fabrication du socle d'orthanc IMG_20130812_215827 escalier orthanc socle réplique d'orthanc réalisation du socle orthanc

Et le résultat final :

Orthanc, tour de saroumane Entrée de Orthanc    sommet de orthanc

 

Sébastien Dalgé

A propos de Sébastien Dalgé

Je suis passionné par tous les univers fantaisistes avec une préférence pour la saga de Tolkien: le Seigneur des Anneaux, mais aussi Harry Potter ou encore Stars Wars. Depuis quelques années je réalise des maquettes en rapport avec ces univers et j'ai créé ce site pour faire partager mes travaux.


Commentaires